
Regard télécom, trappe ptt, plaque France Télécom, etc... Plusieurs noms différents pour désigner cette chose introuvable qui empêche trop souvent vos raccordements à la fibre optique. Que vous soyez ici en quête d'une solution ou simplement curieux, voyons ensemble ce qu'est ce fameux regard ptt, pourquoi il est indispensable de le retrouver, et comment faire.
Sommaire :
1. Est-il obligatoire d'avoir un regard télécom ?
2. Les préconisations d'Orange au sujet des regards ptt privatifs
3. Faut-il retrouver son regard télécom avant l'installation de la fibre optique ?
4. Localiser le regard télécom soit-même avec des outils grand-public
5. Utiliser les services d'une entreprise de détection de regard
Est-il obligatoire d'avoir un regard télécom ?
La présence d'un regard ptt n'est pas une obligation mais sa présence facilite grandement l'installation et la maintenance du câble fibre optique.
Il est conseillé d'avoir un regard télécom en limite de propriété. En plus de faciliter le raccordement, il servira de point de démarcation entre le domaine public et votre réseau privé au cas où il y aurait un problème lors de l'installation ou la maintenance de votre ligne internet.
Ce fameux regard ptt est systématiquement installé par un professionnel sur une parcelle nue lors de la viabilisation télécom. Ce sera le cas pour :
- une parcelle dans un lotissement créé à partir du début des années 2000;
- une parcelle isolée dont le propriétaire à fait réaliser les travaux de viabilisation par un professionnel en lien avec Orange ou l'Opérateur d'Infrastructure local.
Sur des parcelle plus anciennes, hors lotissement ou dont les travaux de viabilisation n'ont pas été effectués par un professionnel, vous trouverez toutes sortes de fantaisies.
Les préconisations d'Orange au sujet des regards ptt privatifs
Pour limiter les problèmes d'installation et de maintenance des lignes internet, Orange conseille :
- un regard intermédiaire tous les 40m maximum,
- et un regard intermédiaire à chaque changement de direction des fourreaux télécoms.
Ces conseils sont rarement suivis puisqu'il ne constituent pas une norme. Il en résulte de nombreux échecs de raccordement de la fibre optique.


En principe sur toutes constructions neuves les regards télécoms, d'eau et de tout-à-l'égout sont visibles. Passé 10 ans, le risque qu'ils soient recouverts par la végétation, la terre ou des aménagements n'est pas nul.
Est-ce la raison de votre présence ici ? Heureusement il existe des entreprises de détection de regard FT.
Faut-il retrouver son regard télécom avant l'installation de la fibre optique ?
Qu'il soit de type cuivre ou fibre optique, la pose d'un câble télécom nécessite l'accès à tous les éléments de votre adduction télécom :
- les deux extrémités de chaque gaine ou fourreau ptt,
- tous regards ptt et autres coffrets de répartition,
- et tous linéaires de mur et cloison sur lesquels le câble pourra être fixé.
Si vous connaissez l'existence d'une trappe télécom, alors la réponse est donc "OUI". Vous devrez la rendre accessible avant de planifier l'intervention de votre opérateur internet. Dans le cas contraire il ne faudra pas qu'il y ait de regard caché ou, si il existe, que le technicien télécom puisse le retrouver rapidement.
Il est trop tard et l'installation de votre fibre optique n'a pas abouti ? Découvrez les 3 causes d'échec de raccordement les plus courantes.
Localiser le regard télécom soit-même avec des outils grand-public
Ha mince ! Ça bloque ...
Aucune trace de regard sur vos plans, pourtant l'installateur fibre optique a bloqué sur un obstacle enterré. Comment pourriez-vous localiser le regard ?
Si vous avez une idée du cheminement du fourreau télécom
Procurez-vous une aiguille d'électricien et poussez-la dans votre fourreau téléphonique. La progression sera plus ou moins facile selon le type d'aiguille, les coudes et l'encombrement du fourreau. Lorsque l'aiguille arrivera en butée, faites y un repère puis sortez-la du fourreau. Étendez-la au sol le long du cheminement supposé du fourreau en maintenant le repère au niveau de l'embouchure du fourreau. L'extrémité de l'aiguille déterminera la zone de recherche.
Réinsérez l'aiguille dans le fourreau jusqu'au repère. Faite "taper" l'aiguille sur le point de blocage pendant qu'une deuxième personne écoutera le sol dans la zone de recherche. Si votre binôme entend le bruit du choc, demandez lui de se déplacer jusqu'à l'endroit où il entend le plus distinctement le bruit. Il sera alors au dessus du regard ou d'un point de blocage.
Si vous avez une idée de l'emplacement du regard ptt
Munissez-vous d'un grand tournevis et plantez-le dans le sol dans la zone où vous pensez que se situe le regard. Ne forcez pas exagérément, l'idée n'est pas d'abîmer les réseaux présents. Quadrillez le sol tous les 20cm. Si le tournevis heurte un truc dur, vous aurez trouvé soit le regard, soit une pierre. Plantez le tournevis dans un rayon de 5cm autour. Si le tournevis s'enfonce complètement, fausse alerte, c'était juste une pierre. Sinon sondez à nouveau le sol pour délimiter les bords du truc dur. Un regard mesure généralement 30x30cm. Il ne vous restera plus qu'à vous munir d'une pelle et creuser.

Attention à la fausse bonne idée !
Ne percer pas le sol avec une perceuse en espérant trouver le regard plus profondément. Le "quelque chose de dur" pourrait bien être votre tuyau d'alimentation en eau, ou pire, votre câble électrique ou votre tuyau de gaz !
Utiliser les services d'une entreprise de détection de regard
Malgré tous vos efforts et ceux de votre opérateur internet votre regard France Télécom reste introuvable, il est temps de faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de réseaux ptt. C'est la solution idéale pour tous ceux n'ayant pas le temps, les compétences technique ou l'outillage pour partir eux-même à la recherche du regard télécom ou de tous autres blocages.
Demandez l'aide d'un professionnel vous permet de :

Maîtriser votre budget

Vous simplifier la vie

Gagner du temps
J'ai besoin d'une entreprise de détection